Conférence gesticulée : « Le liquide c’est Capital ! Histoires d’un distillateur rural et conteur de gouttes. »

La Conf’

Baptiste FRANCOIS est producteur de spiritueux depuis 2017. Son histoire familiale lui a apporté une vision de la ruralité et des problèmes sociétaux liés aux normes, à la comptabilité, à l’histoire politique de France, et son activité de distillateur d’alcools, heu… non, de spiritueux ou de gnôles.
La conférence gesticulée se recrée à chaque fois autour d’un apéritif… où l’on sait comment on arrive mais jamais comment tout ça va se dérouler !

La conférence gesticulée est visionnable gratuitement sur youtube. Mais vous pouvez aussi passer mon contact pour être programmé dans votre salle culturelle favorite 😉

Qu’est-ce qu’une conférence gesticulée ?

« C’est la rencontre entre des savoirs chauds (savoirs de vie et savoirs populaires utiles à l’action collective) et des savoirs froids ( savoirs théoriques et politiques), cela ne donne pas des savoirs tièdes… cela fait de l’orage !  » Franck Lepage

Prise de parole publique sous la forme d’un spectacle politique militant, construite par une personne ou un groupe à partir de leurs expériences, c’est un acte d’éducation populaire fondé sur l’envie de partager ce qu’on a compris.
Le conférencier type est un travailleur ou un militant qui arrive à un moment de son parcours professionnel où il est en situation de comprendre ou d’explorer à partir de ses intuitions ou ses doutes sa place et son rôle dans la domination. Moment de doute, de crise du sens de son  travail, moment politique par excellence, qui donne la possibilité de construire ces interrogations pour en faire un objet politique partageable, et un objet «  culturel » utile pour l’action collective.

En savoir plus avec l’Ardeur :  https://www.ardeur.net/conferences-gesticulees/

Voir d’autres conférences gesticulés :
https://conferences-gesticulees.net

Fiche technique

Thématique : Économie – Artisanat – Ruralité

Public : tout public

Durée : 1h45

Scène : 20 m² mini, intérieur comme extérieur.

Matériel :

  • Sonorisation adaptée à la salle et si plus de 50 personnes
  • Micro cravate ou serre-tête si sonorisation
  • Une table d’environ 1m² + une chaise
  • Un tableau blanc ou paperboard + les feutres adéquats

Pack communication : Télécharger l’affiche

Vous souhaitez des infos pour organiser une conférence ? Contactez-moi.