Déménagement et agrandissement de la distillerie

Publié par Baptiste FRANCOIS le

Bonjour,

En cette fin de deuxième année de production (ma première distillation date du 10 mai 2017), il est temps pour la distillerie de déménager et de s’agrandir définitivement.

Les alambics

La société est actuellement locataire d’un local à Valence, en zone industrielle. La distillerie est équipée de trois alambics de type charentais : 500, 300 et 50 litres. Ces alambics ont déjà fait une première renommée de la distillerie, mais seront trop petits pour assurer la demande de transformation de moûts en spiritueux.

La distillerie valorise en eaux-de-vie différents alcools. Des bières artisanales, des vins naturels, des jus de fruits bio ou de la mélasse de canne à sucre bio deviennent au bout de deux distillations, puis de minimum quatre mois d’affinage, des spiritueux uniques et originaux.

Le bail du local actuel se terminant fin 2019 (aléa prévu depuis l’installation) et la distillerie étant une activité de long terme (les fûts doivent être entreposés 5 ans, 10 ans ou encore plus longtemps), il était temps de penser à acheter et l’installer durablement ! La distillerie est une activité qui demande de la stabilité dans sa localisation. Une offre qui concorde avec les besoins de déménagement est arrivée cet hiver : racheter un corps de ferme dans le Cantal (maison rénovée écologiquement, grange attenante à aménager et un ha de terrain environnant, détenus actuellement par mon beau-frère et ma sœur).

La maison permettra en plus d’avoir un logement sur place (sécurité, gestion de l’amplitude horaire), d’accueillir dans les 3 chambres restantes des vacanciers ou stagiaires en formation.

La grange en surface au sol est de 50 % plus grande que le local actuel. Une mezzanine permettra de faire un espace supplémentaire de 100m² (salle de vente et de dégustation).

Enfin, l’achat intègre un terrain de plus d’un hectare attenant à la grange et qui permettra de cultiver à moyen terme les plantes aromatiques et des fruitiers en agriculture biologique pour la distillation.

Des perspectives très intéressantes, mais il me manque une capacité d’investir (qui prête pour un prêt immobilier pour une structure qui a seulement 2 bilans ?).

Au niveau de la SAS distillerie ou de la SCI pour l’immobilier (détenue par mon beau frère par l’apport de l’immobilier et la SAS distillerie dans un premier temps), je suis donc à la recherche de fonds et d’investisseurs pour du moyen ou long terme… Les besoins sont de minimum 20 k€ à maximum 200 k€ ;).

Je fais donc appel à votre participation et envie d’entreprendre à côté de moi pour trois besoins liés à cet agrandissement :

  1. L’achat d’une ferme en rural, où sera installée la distillerie et une habitation par un investissement en parts sociales de SCI.
  2. L’acquisition de l’alambic charentais définitif (d’occasion) ainsi que de fûts et foudres, et le financement à moyen ou long terme des stocks de spiritueux par uninvestissement en actions dans la SAS.
  3. Un potentiel coup de main lors du déménagement, ou avant pour quelques travaux ou conseils, mais aussi pour vendre mes spiritueux ou des semaines de vacances 😉

Cette levée de fonds est importante et intervient tôt dans la vie de l’entreprise, j’en suis conscient… mais la distillation demandant du temps et de la stabilité, autant s’y prendre tôt ! Je suis intéressés !

Au plaisir de discuter de tout cela avec vous,

Bien cordialement, Baptiste FRANCOIS, le distillateur.


  • FRUITS - BAIES , EDITIONS LIMITEES

    EMBRASSEZ DES INCONNUS BLANC 43° – 50cl

    Double distillation de crachoirs de vins naturels pour produire une eau de vie de vins de style grappa.

  • ACCESSOIRES

    7 jours de vacances à la distillerie

    La distillerie va déménager durant l’été 2019 de Valence à St Etienne de Chomeil (Cantal) St Etienne de Chomeil (Cantal) .

    Elle occupera une grange auvergnate et une maison récemment rénovée de manière écologique.

    Il sera donc possible à partir du début 2020 de venir passer une semaine de vacances (Nuit & Petit déjeuner) dans le Cantal avec …

  • EDITIONS LIMITEES , FRUITS - BAIES

    FINE DE VINS NATURELS 43° – 50cl

    Eau de vie de vins naturels double distillés (Roussanne, Viognier, Clairette et Grenache). Les vins ont été produits en côtes du Rhône méridionales. L’eau de vie a été affinée 6 mois en fûts d’acacia de 100 litres.

  • GRAINES

    ESPRIT DE BIERE 40° – 50cl

    Une eau de vie de bières, distillée deux fois à la méthode cognacaise. Les bières sont toutes artisanales, pour une partie en bio. Elles proviennent des brasseries locales autour de la distillerie et sont issues de bières non commercialisables en l’état (trop de mousse, pas assez d’alcool…).
    🏅 Argent au Concours International de Lyon 2018

Catégories : Au fil de l'eau

Laisser un commentaire