Gnôle Naturelle

La fabrication

Originaire d’une famille de paysans et de gourmets, je distille pour explorer et vous faire découvrir de nouveaux arômes et saveurs. Les premières distillations ont eu lieu en avril 2017. Précédemment, j’ai co-fondé une malterie artisanale, bio et solidaire en Ardèche (Malteurs Echos) qui approvisionnait les brasseries artisanale. Je suis arrivé dans la distillation par le monde de la bière.

La distillerie est équipée de :

  • un alambic charentais de 1960 à feu nu gaz
  • deux alambics Deroy de 1919 à feu nu bois

Je travaille l’ensemble des distillats en en double distillation et à feu nu. Le brouilli, obtenu lors de la première passe est redistillé lentement pour obtenir après coupe des têtes et queues une eau-de-vie blanche, douce et aromatique.

Les premiers spiritueux étaient à base des purs malts ardéchois bio. Ensuite est venu la distillation de bières, vins ou jus non commercialisables issus de déclassement de certains lots présentant un défaut ou une DLUO dépassée. Ces bières ou vins auraient été détruites et gaspillées. Cette démarche de revaloriser un produit est un des but initial de la distillation : valoriser des surplus de fruits ou des fruits non commercialisables.

La distillerie a développé ensuite des rhums de mélasse (de canne à sucre bio ou de betterave bio du Nord Pas de Calais), avant de récupérer des vins natures (et des crachoirs de vins natures pour Embrassez des inconnus !) puis des jus de fruits bio ou en conversion.

Les productions ce font en petites séries de moins de 300 bouteilles, et évoluent au gré des fûts et des saisons. Les vieillissements se font sur des fûts de 55 à 225 litres en acacia ou en chêne. L’approche de la distillation est celle d’un cuisinier qui s’adapte et valorise les aléas des situations et des saisons, plus qu’à chercher à faire un produit standard.

Les Gnôles Naturelles

A l’instar des vignerons fabricant des vins sans aucun ajout d’édulcorant, de produits de synthèse, d’arômes… dans le champs et dans la vinification, les spiritueux de la distillerie sont aussi naturels.

Avec d’autres distilleries nous avons rédigé le Manifeste de la Gnôle Naturelle ou PDF.

Mes démarches actuelles de production :

Mes démarches de production en novembre 2018 (comme quoi, en prenant un peu le temps, on peut évoluer vers du mieux 😉 ) :