Le 19 avril 2025
Bonjour,
Dernières informations chaudes de la distillerie... Tout à la fin de ce mail, je vous laisserais différents moyens de rester en contact, car ce listing sera détruit après envoi des mails (donc ce n'est pas la peine de me dire de supprimer votre contact ;) ).
Vous avez suivis les différentes péripéties de mon parcours depuis 2011 au service du malt, de la bière et de la distillation (je fais un résumé poétique dans "Esprit Sublime" disponible ici ou sur amazon).
Ce mardi, une presque ultime étape a eu lieu, ça fait deux ans que je cherche des repreneurs, deux mois que la société est en Redressement Judiciaire, ce mardi au Tribunal nous avons vu avec les Juges pour prolonger le redressement jusqu'au 6 mai pour laisser une ultime chance à des repreneurs de faire une offre : le dossier complet est disponible ici : https://distillerie-baptiste.com/articles-de-blog/cession-de-la-distillerie-baptiste
Voilà, ensuite, ce sera la foire aux enchères - peut-être - pour une cession totale ou partielle ...
Il y a une vingtaine de barriques d'eau de vies avec des comptes d'âges supérieurs à 5 ans, il y a 4 alambics donc un charentais d'une tonne de cuivre avec rampe de chauffage neuve, deux de 1919 ... il y a un bout d'histoires de distillations issus des rencontres et des années d'expériences au service du malt ou de la bière, ou de la distillation …
Si on boit des bières artisanales aujourd'hui avec des malts locaux, c'est que j'ai été parmi les précurseurs avec une dizaine de personnes tout au plus dans les années 2010 à essuyez les plâtres de la malterie artisanale…
S'il y a de nombreuses distilleries artisanales qui se sont développées par chez vous ces dernières années, c'est que j'ai ouvert à des formations ma distillerie durant les années 2020...
Je sais ce que j'ai apporté à la filière, je sais aussi tout ce que la filière a piqué, pioché, pour utiliser les idées sans reconnaître (ou payer) le travail fourni par ceux qui osent créer et rendre beau ce monde capitaliste ... je sais aussi qui ont été des coups de mains, qui ont donnés des clés, et osés avant moi, avec moi, pour vous permettre de boire autre chose que de l'alcool industriel ! Vous pouvez en découvrir un certain nombre dans ce merveilleux livre : Naturellement Gnôle.
Je sais aussi les choses mal faites ou les "incompétences" ou les "a-compétences" ... c'était aussi ça l'une des raison de créer la distillerie il y a 8 ans. J'avais travaillé 15 ans pour le collectif/coopératif, et je ne savais pas là où j'étais bon, et là où je l'étais moins... c'est au moins un des sujets que je connais maintenant (j'en parle dans mon livre).
Bref, voilà ... je passe le mot ... au cas où quelqu'un qui n'avait pas encore osé, puisse se dire, "aller, on 6 mai !" (il faut un retour avant le 6 mai évidement au mandataire :) ) !
Si vous n'avez pas le courage, le capital, l'envie de reprendre une distillerie, il reste mes toutes dernières bouteilles accessibles sur le site : https://la-pangee.com/fr/producteur-198-distillerie-baptiste (pour les pro, contactez directement secretariat@distillerie-cazottes.com et laurent@distillerie-cazottes.com - ce sont mes collègues actuels qui me permette aussi de faire une transition et laisser la place ... "laisser couler" ... pour un fabriquant de liquide ... ). Une fois ce dernier stock de bouteilles vendues, il ne restera QUE les barriques ... préparez votre épargne avec celle de vos proches ... pour investir le moment venu dans une barrique de liquide plutôt que sur un livret d'épargne ;) ... et j'ai déjà entendu 4 fois le week dernier "oh dommage ! je voulais du rhum, il n'y en a plus" ... ben oui, voilà ...
Je vous propose deux citations pour conclure (de Charles Morgan) :
Il ne faut s'accrocher à aucune chose à cause de sa valeur propre, car sa valeur définitive n'est atteinte que par son abandon. La perte des choses passées ne saurait exister : ou bien elles ont atteint leur degré de perfection et ne doivent pas être pleurées, ou bien elles sont incomplètes et la nature les rejette.
Comme tous les gains humains, l'amour est le prélude tout indiqué d'une perte. Quand on a compris avec l'intelligence que toute perte est une libération, on est un philosophe.
Voici le lien https://esprit-sublime.notion.site/13bdd644619080a7a90fd759b9513eea?pvs=105 pour mettre à jour votre email pour rester en contact par la suite. Ce listing sera détruit... donc si vous voulez gardez contact, il faut remplir le petit formulaire :)
Sur ce, bon week-end, à tout bientôt, ici ou par chez vous,
Baptiste
Gnôleur Rural, Gestionnaire de fuites de liquides, Poète alambiqué, Accompagnateur en germination de transitions
Je vends l’ensemble de l’actif de la société : le matériel, le stock et certains éléments immatériels (marque…). Le bâti peut être aussi vendu pour reprendre l’activité “clé-en-main”.
Ayant fait le choix d’enclencher une phase de redressement judiciaire début février 2025, j’ai baissé le prix demandé en dessous de la valeur des actifs comptables. Cf offre de cession complète.
Mise à jour du 26 MARS 2025 : Mise à jour du document - prix modifié car période de redressement judiciaire enclenché.
Informations sur le dossier et contact pour une offre de reprise :
SELARL MJ MARTIN
Affaire : 1328 - SAS ESPRIT SUBLIME
Maître Muriele Coulon
4 AVENUE GAMBETTA
15000 AURILLAC
04 43 55 18 13
Ou Baptiste FRANÇOIS - contact@distillerie-baptiste.com ou 0614604607
Crédits photos : Julia Laffaille ou Distillerie Baptiste